Agents de sécuirté au féminin

SP8 s’inscrit dans une logique durable de participation à la progression de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans le milieu de la Sécurité Privée. En effet, même si le secteur se féminise de plus en plus, il subsiste toutefois quelques préjugés tenaces. Dans le bref entretien qui va suivre, M. SABOUR va tenter de nous faire part de sa vision en tant que dirigeant et de sa philosophie d’entreprise.

Parlez-nous de SP8

SP8 a été fondé lors du début de la crise sanitaire. En avril 2020, nous avons été agrée par le Conseil National de Prévention et de Sécurité. Ce moment me paraissait être opportun pour tenter de développer une activité dans un secteur qui tout d’abord me passionne, mais permettait surtout de répondre à un besoin croissant quant aux exigences sécuritaires qui bouleversent notre pays.
Notre rôle est d’apporter notre pierre à l’édifice en liant des partenariats durables, pour répondre aux défis sécuritaires de demain mais également de participer à une évolution des mentalités encore tenace.
En effet, un des buts premiers de SP8, est de favoriser le développement de la mixité hommes – femmes dans le secteur de la sécurité privée.

Pensez-vous que le secteur de la sécurité souffre de cette disparité H/F ?

D’après l’Observatoire des Métiers de la Sécurité Privée* le domaine comptabilise seulement 14% de femmes qui exercent cette profession. Dans le milieu de la sécurité, les profils stéréotypés restent beaucoup trop présents ! Les femmes sont malheureusement moins valorisées et cet état de fait impacte directement le marché de l’emploi. Les candidatures restent timides et sans compter les postes à responsabilités qui sont quasiment inaccessibles pour elles.
Par ailleurs, je travaille dans la sécurité depuis ma majorité et c’est le triste constat que j’ai pu faire, années après années, tout Etablissement Recevant du Public (EPR) confondu.

*Enquête de branche Prévention-Sécurité – décembre 2020 – données 2019

Quels seraient les avantages d’encourager l’égalité H/F dans la sécurité ?

Les avantages sont majoritaires et nombreux. Les avantages stratégiques et économiques sont pour moi en premier plan. Féminiser la profession permettrait aux entreprises de favoriser leur compétitivité en mobilisant toutes les ressources humaines dont elles disposent, en se basant seulement sur les pré requis pour être Agent(e) de Prévention et de Sécurité. De plus, cette perspective favoriserait l’insertion professionnelle des personnes, plus particulièrement des femmes ainsi que la diversité des compétences présente dans une entreprise.
L’objectif est de faire adopter dans l’inconscient collectif que les femmes ont autant leur place dans la sécurité privée que les hommes. Les compétences de bases demandées restent identiques et ne dépendent en aucun cas du genre de l’Agent(e) de Prévention et de Sécurité.
Cependant, les variations de compétences propres à chaque Agent(e) de Prévention et de Sécurité dépendent davantage du domaine de la personnalité que réellement de leur sexe.

D’après vous, comment faut-il s’y prendre pour encourager cette parité ?

Il suffit d’observer … le genre n’a rien à voir avec le résultat d’une mission qui nous a été confiée. Néanmoins, je reste intimement convaincu que les femmes ont peut-être une facilité pour désamorcer des situations conflictuelles avec un peu plus de tact, une certaine psychologie fine mais cela reste une opinion très personnelle.
Le professionnalisme doit être de rigueur et ce peu importe le sexe. Les femmes ont tout à fait leur place dans la sécurité privée et elles disposent des compétences nécessaires pour l’exercice de cette fonction.
Pour finir, je dirais que le plus gros changement doit provenir des entreprises elles-mêmes. Ces dernières ont le pouvoir d’insuffler un changement au sein même du secteur.
SP8 s’engage dans l’évolution des mentalités dans son fonctionnement en interne.
En tant que dirigeant, je suis très attentif à cela et prends très à cœur la parité H/F car c’est très bénéfique pour notre domaine d’activité.

Comment vos clients perçoivent l’engagement de SP8 dans la parité H/F ?

Les clients avec lesquels je collabore comprennent, pour la grande majorité, l’importance de faire respecter cette égalité. Ce qui leur importe avant tout c’est que la mission demandée soit pleinement remplie. De toute façon, je pense notamment aux missions de palpations par exemple, un profil féminin reste incontournable. Mais dans l’ensemble, les clients de SP8 jouent le jeu et j’espère sincèrement que l’ensemble des clients de la sécurité privée sur tout le territoire tireront dans ce sens à l’avenir.
Pour concrétiser et inscrire de façon durable cette égalité, nous devons avancer tous ensemble. Je parle précisément des institutions, des clients du secteur et nous, les dirigeants de la sécurité privée.

Quels arguments utiliseriez-vous pour convaincre un agent réfractaire ?

L’argument est très simple, je recrute des agent(e)s de « PREVENTION » et de sécurité. Il s’agit avant tout de prévention. Même le « macho » dont il est question ne peut pas outrepasser les compétences et les limites de son poste.
Les seules prérogatives pour agir sur le terrain relève de la légitime défense. Pour rappel, le code de déontologie de la sécurité interdit aux agent(e)s l’usage de toute violence sous peine de leur retirer leur autorisation d’exercer. Le professionnalisme doit être le maitre mot.
J’ajouterais que mon expérience m’a permis d’en déduire mieux que n’importe quel argument. Pour la petite histoire, c’était lors de d’une vacation effectuée dans une fête de village, il y a de cela plusieurs années, j’étais en poste avec un agent de et une agente prévention. Plus tard dans la soirée, une bagarre éclate entre trois personnes et dans la surprise de l’évènement, l’agent a perdu tous ses moyens alors que l’agente à tout de suite réagi en tentant d’apaiser les esprits, et d’éloigner les protagonistes entre eux. Cette situation m’a marqué car sur le terrain, on se doit de compter sur nos pairs tout comme eux doivent pouvoir se sentir soutenu. Il faut faire bloc, être réactif et maitriser au plus vite les situations qui sont susceptibles de dégénérer.
J’ose espérer cependant qu’une évolution des mentalités reste possible sans forcément passer par la case « sanction ». Je préfèrerai que la compréhension mais surtout l’utilité d’une égalité entre les hommes et les femmes soit reconnue que plutôt utiliser la peur de la sanction pour appliquer de véritables valeurs pour le bien commun.